Nous sommes fournisseur de carburants alternatifs: GNV, H2 et Elec. Il y a encore un an j’aurais dit GNV pour les véhicules lourds, Elec pour les véhicules légers et pile à combustible/H2 pour les véhicules intermédiaires. Mais aujourd’hui je ne peux que constater l’emballement des constructeurs qui arrivent tous d’ici 2020 avec des véhicules électriques offrant 400-600km d’autonomies. Cela a un effet accélérateur sur l’industrialisation de masse de la production des batteries entraînant une chute spectaculaire du coût de stockage par kWh. Si aujourd’hui nous en sommes à 200€/kWh l’atteinte de l’objectif du 70€/kWh à très courte échéance ne fait plus de doute d’autant plus que ce coût permet aux constructeurs de batteries d’attaquer le marcher du stockage stationnaire pour les domiciles (stockage d’électricité photovoltaïque) qui lui même à un effet accélérateur sur l’industrialisation de masse des batteries… Vertigineux!
Problème de pénurie du Lithium et CO2 important pour la production des batteries ? L’avenir des batteries se trouve dans le Silicium et le Sodium. Le frein actuel concerne le coût énergétique pour les produire. Ajoutons dans l’équation l’électricité photovoltaïque dont le coût au kWh suit la même chute que celle des batteries: aujourd’hui 5c€/kWh et à court terme 2c€/kWh. On dispose alors d’une énergie renouvelable (très peu de CO2) à un coût marginal rendant la capacité de production de batterie inépuisable…
Cela ne remet pas en cause le GNV pour les véhicules lourds d’autant plus que ce dernier peut être massivement produit à partir du recyclage des déchets et du power to gaz, combinaison de CO2 et H2 grâce à… de l’électricité photovoltaïque verte à coût marginal. D’ailleurs le CH4 (GNV) est un très bon moyen de stockage énergétique… mais c’est une autre histoire…
Ce que l’avènement des véhicules électriques remet en cause c’est l’avenir des véhicules hydrogènes. La pile à combustible à la maturité des batteries d’il y a 10-15 ans et par ailleurs la distribution d’hydrogène présente beaucoup de problèmes même si on se dit qu’avec de l’électricité à coût marginal la production sur site par électrolyse pourrait être la réponse. Si la batterie l’a fait (chute vertigineuse des coûts), pourquoi l’hydrogène ne le ferait pas? Et bien tout repose sur la capacité d’investissement des financiers et des constructeurs. Si vous aviez investit massivement dans une technologie qui semble apporter les bonnes réponses, est-ce que vous iriez investir encore plus massivement (pour rattraper le retard) dans une technologie concurrente ? Si vous étiez constructeur automobile, est-ce que vous vous lanceriez dans une production en masse de véhicules H2 alors que vous devez déjà investir massivement pour produire des véhicules électriques?
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